Accueil Organiser une formation Commander des livres Les enseignants et auteurs Le corps à corps Equigymnastique
       

Equigymnastique


 

La terre dans laquelle a germé et ensuite grandi le concept de l’Équigymnastique est la méthode des Chaînes GDS.

Au-delà de la pratique d’exercices de gymnastique liés au sport équestre, l’Équigymnastique propose d’aller à la découverte d’une langue commune à tous les êtres vivants : le langage du corps. Ce langage universel élargit notre regard sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Apprendre à le lire et à le dire, nous donne accès à un mode de communication plus vaste que celui de la parole.

A travers ce livre, j’espère apporter aux enseignants en équitation des outils pédagogiques et aux cavaliers des outils de perception et de compréhension de leur ressenti. Aux premiers en les aidant à "voir" et à "percevoir" leurs élèves afin de personnaliser leur enseignement, et aux seconds en leur donnant les moyens de découvrir leur corps pour affiner le dialogue de "corps à corps" avec leur cheval.

Ne sommes-nous pas, pour beaucoup d’entre nous et plus ou moins consciemment, en recherche de nous-mêmes à travers lui ? Il est passionnant de constater combien la méthode des chaînes GDS est tout à fait appropriée pour le cavalier désireux d’affiner, d’ajuster, d’approfondir son intimité avec le cheval. Je pense que c’est parce qu’elle nous conduit au cœur de notre être, là où, si nous pouvons l’entendre, nous conduit le cheval.

Au-delà de la pratique équestre, l’Équigymnastique a pour but de nous interpeler, de nous amener à chercher, à nous tenir en éveil, en mouvement, en quête… sur notre chemin de vie.

Les époux Goffaux-Tacq ont créé en 1998 une formation à laquelle ils ont donné le nom de "Corps à Corps". Cette formation a été dispensée depuis à raison de plusieurs sessions par an, et n’a cessé de s’adapter en fonction de l’évolution de la recherche en éthologie et des expériences de terrain. Le travail de conscience corporelle initié dans le "Corps à Corps" par Françoise Tacq, kinésithérapeute, a trouvé ensuite son prolongement dans une formation plus pointue, proposée sous le nom de "Equigymnastique". Ces formations sont aujourd'hui complétées par deux ouvrages qui rendent le Corps à Corps et l'Equigymnastique accessibles à un public beaucoup plus large.