Accueil Organiser une formation Commander des livres Les enseignants et auteurs Le corps à corps Equigymnastique
       

Le “Corps à Corps”

Le "Corps à Corps" est une approche globale qui intègre le travail du cheval et celui du cavalier. Elle s'appuie sur les fondements scientifiques de l'éthologie équine et fait le pont avec la méthode des Chaînes Musculaires et Articulaires développée par Godelieve Denys Struyf dans le domaine de la kinésithérapie humaine.

Le "Corps à Corps" vous propose des outils d’analyse qui vous aideront à discerner, et un vécu corporel qui vous guidera vers un meilleur ressenti.

Le langage "cheval" est universel, pourtant chaque cheval est différent et a son vécu propre qui influence son comportement. Il faut donc le découvrir et ensuite s'adapter pour entrer en communication avec lui. Tout est dans la nuance et la nuance nous est dictée par notre sensibilité. Ce qui est vrai pour le cheval l’est également pour l’homme, nous avons aussi notre personnalité et notre vécu propre qui influencent notre comportement. Le travail du cheval passe donc aussi à ce niveau par un travail sur soi.

Les époux Goffaux-Tacq ont créé en 1998 une formation à laquelle ils ont donné le nom de "Corps à Corps". Cette formation a été dispensée depuis à raison de plusieurs sessions par an, et n’a cessé de s’adapter en fonction de l’évolution de la recherche en éthologie et des expériences de terrain. Le travail de conscience corporelle initié dans le "Corps à Corps" par Françoise Tacq, kinésithérapeute, a trouvé ensuite son prolongement dans une formation plus pointue, proposée sous le nom de "Equigymnastique". Ces formations sont aujourd'hui complétées par deux ouvrages qui rendent le Corps à Corps et l'Equigymnastique accessibles à un public beaucoup plus large.